On ne pouvait pas rêver mieux pour lancer la saison. Pour sa toute première course avec l’équipe, Matthew Riccitello a levé les bras au sommet de la Montagne de Lure. Cette victoire sur les terres de CMA CGM montre que le travail hivernal paie déjà.
Du mouvement avant même la montée
Si la décision s’est faite sur les pentes enneigées de la Montagne de Lure, la course s’est décantée bien avant. Sur cette étape de 175km promise à un grimpeur, un facteur supplémentaire était à prendre en compte aujourd’hui : le vent. Avec des coureurs de classiques tels qu’Oliver Naesen, Stan Dewulf ou Rasmus Søjberg Pedersen, nos grimpeurs étaient bien encadrés pour faire face au fort vent de cette deuxième étape.
Rasmus Søjberg Pedersen et Oliver Naesen ont eu un rôle clé pour protéger Matthew Riccitello aujourd’hui
C’est à un peu plus de 50 kilomètres de l’arrivée que l’action a commencé. Dans le faux plat descendant situé après la dernière montée répertoriée de la journée (Col de Buire, 3e catégorie), EF Education – EasyPost et Van Rysel Roubaix ont décidé de durcir la course. Bien placés à l’avant du peloton, nos coureurs se sont joints à eux pour former une bordure qui a rapidement creusé un écart conséquent.
Cette offensive n’a duré qu’une vingtaine de kilomètres, les changements de direction successifs n’étant plus favorables aux bordures dans les 30 derniers kilomètres.
L’ascension finale
Dès les premières pentes de la Montagne de Lure, le peloton s’est rapidement réduit sous l’impulsion de la formation Ineos Grenadiers. “Nous savions que nous avions deux cartes à jouer dans cette ascension : moi, si la montée était très sélective, et Aurélien Paret-Peintre, si le groupe restait plus conséquent pour jouer le sprint.” indique Matthew Riccitello.
À 3,8 kilomètres de l’arrivée, alors que seulement 5 coureurs figuraient dans le groupe de tête, Carlos Rodríguez a haussé le rythme. Matthew a été le seul à pouvoir suivre le rythme de l’Espagnol. Grâce à la présence d’Aurélien Paret-Peintre en soutien immédiat dans le groupe de poursuite, Matthew a pu rester dans la roue de son concurrent avant de produire son effort dans le dernier kilomètre technique. Au sprint, il devance Rodríguez pour signer son premier succès de la saison.
”Commencer la saison par une victoire, je ne pouvais pas espérer mieux. L’équipe a été parfaite toute la journée pour me maintenir bien placé.
Aurélien Paret-Peintre termine quatrième. En prolongeant son effort à quelques longueurs du duo de tête, Aurélien est resté pleinement impliqué pour aller chercher une belle quatrième place.
Grâce à cette victoire sous ses nouvelles couleurs, Matthew Riccitello s’empare du maillot de leader du classement général ainsi que de celui de meilleur grimpeur.
View this post on Instagram
Photos
Découvrez comment notre préparation mène à la victoire :
Derrière la performance, une préparation millimétrée pour réussir la saison
Derrière la performance, une préparation millimétrée pour réussir la saison
10 choses à savoir sur notre nouvelle cellule de performance R&D










