Notre sprinteur danois a parfaitement lancé la saison de l’équipe en Australie en remportant ce mardi la première étape du Tour Down Under. Une première victoire sous nos couleurs qui lui permet également de s’emparer du maillot de leader du classement général.

 

Au lendemain du prologue remporté par Samuel Watson (Ineos Grenadiers), cette première étape en ligne de 120 kilomètres autour de Tanunda s’annonçait favorable aux sprinteurs. Malgré trois passages sur Menglers Hill, le parcours dessinait un scénario de sprint massif que l’équipe s’est employée à concrétiser.

Un travail d’équipe parfaitement exécuté

Une échappée matinale a animé la course sans réellement inquiéter le peloton comme l’avaient anticipé nos directeurs sportifs Mark Renshaw et Luke Roberts lors du briefing matinal. Dans les derniers kilomètres, Oscar Chamberlain, Pierre Gautherat, Tord Gudmestad et Antoine L’Hôte ont pris leurs responsabilités en tête de course pour placer Tobias dans les meilleures conditions. Tord a parfaitement rempli son rôle de dernier poisson pilote, positionnant idéalement notre sprinteur à l’entrée des 200 derniers mètres.

 

Lancé au timing parfait, Tobias a développé toute sa puissance pour résister aux retours de Matthew Brennan (Team Visma I Lease a Bike) et Sam Welsford (Ineos – Grenadiers). Un sprint autoritaire qui récompense le travail collectif.

 

Leader du classement général

Grâce aux dix secondes de bonification, Tobias s’empare également du maillot ocre de leader qu’il portera demain lors de la deuxième étape. Un début de campagne australienne idéal pour DECATHLON CMA CGM Team.

Tobias Lund Andresen

« La préparation a été parfaite »

« C’est un sentiment incroyable de s’imposer aujourd’hui, je ne me souviens même pas de la dernière fois où j’ai ressenti une telle émotion. C’est tout simplement indescriptible. Le vélo est si rapide et mes coéquipiers ont réalisé un travail remarquable. J’ai vraiment apprécié ce final. On pourrait penser qu’il est un peu fou pour un sprinteur de s’engager sur un tel final, mais la préparation avec nos directeurs sportifs, Mark Renshaw et Luke Roberts, a été parfaite. Il est rare de pouvoir exécuter un plan de course aussi précisément, mais aujourd’hui, nous avons réussi. Demain sera une journée différente, mais gagner cette première étape donne une immense confiance à l’ensemble de l’équipe et particulièrement à Nicolas Prodhomme et Callum Scotson qui sont en grande forme. C’est un honneur de porter le maillot de leader sur une course WorldTour de ce niveau, et j’espère sincèrement que nous parviendrons à le garder au sein de l’équipe. »

L’info

Coup double pour DECATHLON CMA CGM

Cette victoire lors de la première étape, consolidée par les bonifications, permet à Tobias Lund Andresen de prendre la tête du classement général. Cette performance lui octroie le maillot de leader ainsi que celui de meilleur sprinteur.

8

Le chiffre

Comme le nombre de victoires professionnelles pour Tobias Lund Andresen. Après six succès en 2024 et un en 2025, il s’impose pour la première fois en WorldTour dès le début de l’année 2026 sous ses nouvelles couleurs.